Les variables aléatoires de type « gain » sont parmi les plus étudiées. Ce sont des fonctions qui à toute issue d'une expérience aléatoire associent un montant d'argent qui est soit gagné, soit perdu. On parle souvent de « gain algébrique » car les valeurs prises par la variable aléatoire « gain » peuvent être aussi bien positives que négatives.
Énoncé
Le programme suivant simule la variable aléatoire « gain » lors d'un jeu.
Le joueur lance un dé équilibré à
\(6\)
faces : si l'issue est un multiple de
\(3\)
il gagne
\(0,5\)
€ ; sinon, il perd
\(0,25\)
€.
from random import *
def gain() :
de=randint(1,6)
if(de==3 or de==6):
return 0.5
else :
return -0.25
Si le joueur paye
\(0,1\)
€ pour chaque lancer du dé, compléter le programme précédent afin qu'il simule le gain du joueur au bout de
\(10\)
lancers puis au bout de
\(100\)
lancers.
Ce jeu paraît-il favorable ou joueur ? Justifier.
Solution
from random import *
def gain() :
de=randint(1,6)
if(de==3 or de==6):
return 0.5
else :
return -0.25
n_lancers=10
G= -0.1*n_lancers
for i in range(n_lancers) :
G=G+gain()
print(G)
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